Infranchissables ou poreuses, il en existe de toutes sortes. Géographiques, temporelles, économiques, politiques, sociales, religieuses, mentales, les frontières divisent et opposent, tout en façonnant et structurant le quotidien. Certains s’en réjouissent et aimeraient les voir plus solides, d’autres les déplorent et les combattent. Et si les cinéastes révèlent combien elles témoignent de l’humain, c’est qu’ils n’ont pas oublié le mot d’Eluard : « La frontière est un mot borgne. L’homme a deux yeux pour voir le monde ».
-
Lundi 28 octobre à Lausanne et jeudi 31 octobre à Vevey, 18h et 20h30.
La Pirogue de Moussa Touré, France/
Sénégal, 2012, 1 h. 27’, 10/ 14 ans Un village de pêcheurs proche de Dakar, au Sénégal. Un convoi en pirogue se prépare à partir pour les îles Canaries. Baye Laye, qui n’a pas envie de quitter sa famille, est le seul capable de mener à bon port les 30 Africains décidés à émigrer, mais peu préparés au voyage qui les attend… Ce film a remporté plusieurs distinctions, dont le Prix Lumières en 2013.
Film présenté par Serge Molla.
-
Lundi 11 novembre à Lausanne et jeudi 14 novembre à Vevey, 18h et 20h30.
L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania, Tunisie/
France/ Belgique/ Allemagne/ Suède, 2020, 1 h. 44’, 16/ 16 ans (vo. s-titrée) En offrant son dos comme toile à un artiste contemporain controversé, Sam pensait simplement gagner un visa pour fuir la Syrie et rejoindre celle qu’il aime. Pris dans les rets du monde de l’art, il va très vite découvrir qu’il a vendu plus que sa peau…
Film présenté par Adèle Morerod.
-
Lundi 25 novembre à Lausanne et jeudi 28 novembre à Vevey, 18h et 20h30.
Loving de Jeff Nichols, Etats-Unis, 2016, 2 h.
03', 10/ 14 ans (vo. s-titrée) État de Virginie, fin des années 50. Mildred, une femme noire et Richard un homme blanc, partent se marier dans un état voisin pour contourner la loi qui interdit les mariages interraciaux. Tiré de faits réels, ce film raconte la lutte du couple à l’origine de l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis qui abolira les lois apportant des restrictions aux mariages en raison de la couleur de peau.
Film présenté par Caroline Altevogt.
-
Lundi 9 décembre à Lausanne et jeudi 12 décembre à Vevey, 18h et 20h30.
La Dernière chance de Leopold Lindtberg, Suisse, 1945, 1 h.
44’, 12/ 12 ans (vo. s-titrée) En pleine Seconde guerre mondiale, un groupe de réfugiés tente de gagner la Suisse. Mais il leur faut affronter la montagne. L’un des grands succès du cinéma suisse, récompensé au Festival de Cannes 1946.
Film présenté par Frédéric Maire.
-
Lundi 16 décembre à Lausanne et jeudi 19 décembre à Vevey, 18h et 20h30.
The Outside Story de Casimir Nozkowski, 2020, États-Unis, 1 h.
25', 12/ 14 ans (vo. s-titrée) Suite à une peine de cœur, Charles, un monteur vidéo de nature solitaire, vit reclus dans son appartement new-yorkais. Son quotidien bascule lorsqu’il se retrouve bien malgré lui enfermé dehors. Forcé de sortir de sa zone de confort, il rencontre alors une galerie de personnages tous plus surréalistes les uns que les autres.
Film présenté par VIFFF .
-
Lundi 6 janvier à Lausanne et jeudi 9 janvier à Vevey, 18h et 20h30.
Frozen River de Courtney Hunt, États-Unis, 2008, 1 h.
37’, 12/ 16 ans (vo. s-titrée) Tentant désespérément de retrouver la trace de son mari disparu avec les économies de la famille, Ray fait la rencontre de Lila, une Indienne également dans le besoin. Cette dernière propose à Ray un moyen de gagner rapidement de l’argent : jouer le rôle de passeur en faisant passer des immigrés clandestins aux Etats-Unis à travers la rivière gelée séparant le Québec de New York.
Film présenté par Nick Dauw.
-
Lundi 20 janvier à Lausanne et jeudi 23 janvier à Vevey, 18h et 20h30.
Lunana. L’école du bout du monde de Pawo Choyning Dorji, Bouthan, 2020, 1 h.
49’, 12/ 12 ans (vo. s-titrée) Ugyen, qui doit accomplir un an de service national, est envoyé à Lunana pour remplacer l’instituteur. Le voici sur la route, puis les sentiers, pour rejoindre l’école la plus isolée du Bouthan. Bienvenue au pays du « Bonheur National Brut », où pourtant l’éducation ne va pas toujours de soi. Un film tourné avec les vrais villageois comme acteurs, dont le sous-titre en VO est "Un yack dans la salle de classe ».
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Lundi 3 février à Lausanne et jeudi 6 février à Vevey, 18h et 20h30.
Cinq nouvelles du cerveau de Jean-Stéphane Bron, Suisse, 2021, 1 h.
43’, 10/ 14 ans 5 scientifiques, 5 façons d’aborder cette chose étrange qu’est le cerveau. De l’intelligence artificielle à la conscience, de la robotique au « locked-in syndrom », Bron nous propose un documentaire aux frontières de la science-fiction – une science-fiction plus si lointaine !
Film présenté par Adèle Morerod.
-
Lundi 24 février à Lausanne et jeudi 27 février à Vevey, 18h et 20h30.
L’Étreinte du serpent de Ciro Guerra, Colombie/
Vénézuela/ Argentine, 2015, 2 h. 05', 16/ 16 ans (vo. s-titrée) Au début du XXe siècle, un ethnologue allemand s’enfonce dans la forêt amazonienne à la recherche d’une plante mythique, la yaruna, guidé par Karamate, un jeune mais puissant chaman amazonien. 40 ans plus tard, un États-Unien retrouve Karamate pour la même recherche.
Film présenté par Serge Molla.
-
Lundi 3 mars à Lausanne et jeudi 6 mars à Vevey, 18h et 20h30.
Free Zone d'Amos Gitaï, Israël/
France/ Espagne/ Belgique, 2005, 1 h. 34’, 12/ 14 ans Rebecca, jeune juive américaine, monte dans le taxi de Hanna, Israélienne. Entraînées dans une histoire d’argent, elles vont rencontrer, dans la zone démilitarisée de Jordanie, Leila, une Palestinienne. Un road-movie au féminin qui déplace toutes les barrières.
Film présenté par Chicca Bergonzi.
-
Lundi 24 mars à Lausanne et jeudi 27 mars à Vevey, 18h et 20h30.
Les Intranquilles de Joachim Lafosse, Belgique/
France/ Luxembourg, 2022, 1 h. 54’, 16/ 16 ans Leïla et Damien ont un fils, Amine. Leïla est profondément amoureuse de Damien mais celui-ci est bipolaire. De plus en plus, les effets néfastes de la maladie s’installent au sein de la petite famille qui, malgré la solidité du couple, se fragilise peu à peu.
Film présenté par Nick Dauw.
-
Lundi 7 avril à Lausanne et jeudi 10 avril à Vevey, 18h et 20h30.
Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa, Japon, 2015, 2 h.
07', 12/ 16 ans (vo. s-titrée) Mizuki est veuve depuis trois ans. Un jour, son mari revient à la maison. Son corps repose depuis longtemps au fond de l’eau, mais il voudrait que sa femme le suive dans un ultime voyage, à la découverte des lieux et des gens qui ont accompagné les derniers mois de sa vie.
Film présenté par Adèle Morerod.