Harold et Maude, Le Kid, Benjamin Button : le cinéma a toujours fait la part belle aux duos entre deux âges. La confrontation entre deux regards sur le monde a en effet de quoi inspirer les réalisateurs bien sûr, mais aussi les personnages, qui apprennent à revoir les valeurs à l’aune de cet autre, plus fort ou plus sensible, plus libre ou plus sage. Mais la rencontre entre les générations peut aussi déclencher conflits et incompréhensions, surtout dans le cercle familial, où les attachements vont de pair avec les frustrations. Quoi qu’il en soit, elle crée un face-à-face, dont chacun peut-être ressortira grandi.
-
Le Premier qui l'a dit de Ferzan Ozpetek, Italie, 2010, 1h53 (vo. s-titrée)
Un repas de famille. Tommaso veut annoncer son homosexualité à ses proches mais il se fait voler sa révélation par son frère, qui fait son coming out le premier. Avec humour, ce sont tous les tabous et devoirs pesant sur la jeune génération italienne qui sont évoqués.
Film présenté par Adèle Morerod.
-
La Chasse de Thomas Vinterberg, Danemark, 2012, 1h51 (vo. s-titrée)
Ayant obtenu une quinzaine de récompenses dans le monde et un grand succès public, ce film raconte la descente aux enfers d’un innocent accusé à tort. Dans un total contre-emploi par rapport à ses rôles habituels, Mads Mikkelsen reçut le prix d’interprétation à Cannes.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Belgique, 2011, 1h27 (v. française)
Cyril a douze ans. Il a été placé dans un foyer. Il veut retrouver son père, refusant d’admettre que celui-ci l’a abandonné et, pire, a vendu le vélo qu’il lui avait acheté.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Mia Madre de Nanni Moretti, Italie, 2015, 1h51 (vo. s-titrée)
Ada, une femme âgée, est en fin de vie. Ses enfants, Margherita et Giovanni, l’entourent dans la mesure de leurs possibilités, tout en ayant à assumer leur propre existence.
Film présenté par Marvin Ancian.
-
Nous trois ou rien de Kheiron, France/Iran, 2015, 1h42 (vo. s-titrée)
Après un temps de vie dans la clandestinité, Hibat Tabib et son épouse Fereshteh sont en 1984 contraints à quitter l’Iran. Au programme : fuite, exil et arrivée en France, avec un défi à relever : s’intégrer. C’est l’histoire vraie des parents du réalisateur.
Film présenté par Serge Molla.
-
Corn Island de Georg Ovashvili, Géorgie, 2014, 1h40 (vo. s-titrée)
Sorti en français sous le titre La Terre éphémère, ce beau film géorgien mêle habilement la nature, la géopolitique et le parcours d’un homme simple. De magnifiques paysages et une histoire profonde.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Le Fils de Jean de Philippe Lioret, France, 2016, 1h38 (v. française)
Mathieu a 33 ans. Il est de père inconnu. Un étrange appel téléphonique du Canada lui apprend que ce père vient de mourir, laissant deux autres fils. Mathieu se rend à l’enterrement pour découvrir cette famille imprévue qui lui réserve quelques surprises.
Une histoire de filiation juste, pudique, émouvante, intelligente... et très bien jouée.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Notre petite soeur de Hirokazu Kore-Eda, Japon, 2014, 2h08 (vo. s-titrée)
Cette histoire de trois sœurs et leur demi-sœur dans le Japon contemporain fait apparaître la complexité et la richesse des liens familiaux.
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.
-
Rara de Maria Jose San Martin, Chili, 2016, 1h30 (vo. s-titrée).
Sara a 13 ans. Avec sa sœur, Catalina, elle vit avec sa mère Paula et sa partenaire Lia. Son père n’apprécie pas cette promiscuité et aimerait que ses filles aient une vie de famille « normale ». Mais Sara a bien d’autres soucis...
Film présenté par Serge Molla.
-
Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Canada (Québec)/France, 2016, 1h39 (vf)
Louis revient auprès de sa famille après des années de silence annoncer sa mort prochaine. Mais entre l’amour et les rancœurs accumulées, pas facile de faire entendre sa voix. Xavier Dolan construit, à l’aide d’un casting brillant, un huis-clos déchirant et splendide.
Film présenté par Adèle Morerod.
-
Le Passé de Asghar FarHadi, France/Italie/Iran, 2013, 2h10 (vo. s-titrée)
Ahmad fait le voyage de Téhéran à Paris pour finaliser son divorce avec Marie, son épouse française. Il est lié d'amitié avec Lucie, la fille aînée de Marie, et se rend compte de sa relation conflictuelle avec sa mère, due notamment à la liaison de celle-ci avec Samir. Ahmad tente d'améliorer la situation, mettant au jour des secrets du passé.
Film présenté par Serge Molla.
-
Pride de Matthew Warchus, Grande-Bretagne, 2014, 2h00 (vo. s-titrée)
Basée sur une histoire vraie, la rencontre improbable entre mineurs grévistes et militants homosexuels dans l’Angleterre de 1984 provoque des étincelles…
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.