Fil rouge de notre saison la beauté, évidente et brûlante dans certains films, discrète dans d’autres, peut être reçue de mille manières étonnantes. Élément déclencheur, elle agit comme un levain, contribue à faire éclore le meilleur, même dans les situations les plus sombres. Elle ramène à l’essentiel, en repoussant dans les marges médiocrité et bêtise, détresse et angoisse. Mais qu’est-ce que la beauté ?
-
Le Quatuor de Yaron Zilberman, Etats-Unis, 2012, 1h46 (vo. s-titrée)
Le 14ème quatuor, opus 131, de Beethoven... Schubert, sur son lit de mort, a demandé à l’entendre.
Il sert ici de support à l’évocation pudique et bouleversante de thèmes connus : amours clandestines, désillusions, maladie, espoir, usure du temps, dans une interprétation d’une grande finesse.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Phoenix de Christian Petzol, Allemagne, 2014, 21h38 (vo. s-titrée)
Alors que l’Allemagne sort lentement de la dernière guerre, une femme cherche à recomposer les morceaux de son passé et surtout à retrouver l’homme qu’elle a aimé.
Film présenté par Adèle Morerod.
-
Tango de Carlos Saura, Espagne/Argentine, 1994, 1h55 (vo. s-titrée)
Il y a bien sûr le tango, mais aussi les destins individuels, le travail de création, l’amour et ses déchirements et plus encore l’histoire contemporaine de l’Argentine.
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.
-
Hugo Cabret de Martin Scorsese, Etats-Unis, 2011, 2h08 (vo. s-titrée)
Hugo Cabret, orphelin de 12 ans, vit dans les combles de la gare Montparnasse où il règle les horloges.
Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir, persuadé que l'automate a un message pour lui. Autant dire qu’il se fait tout un cinéma qu’il nous enseigne.
Film présenté par Serge Molla.
-
Magic in the Moonlight de Woody Allen, Etats-Unis, 2014, 1h38 (vo. s-titrée)
A medium, medium et demi... A travers une comédie en forme de fable (ou l’inverse ?), Woody Allen nous livre un de ses credos : pour être heureux, mieux vaut peut-être ne pas être trop rationnel, trop intelligent, trop sceptique ; et si la mort existe et ne peut être escamotée, l’amour permet de l’apprivoiser.
Film présenté par Antoine Rochat.
-
Yo También de A. Pastor et A. Naharo, Espagne, 2010, 1h43 (vo. s-titrée)
En Espagne, un jeune homme condamné par le destin à la fragilité et à la solitude se lie d'amitié avec une collègue. Yo También ("Moi aussi") fut nominé ou couronné en Espagne, aux Pays-Bas et en Amérique.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
L’Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung, France/Viet-Nam,1993, 1h40 (vo. s-titrée)
Viêt-Nam, années 50, Mùi, une petite paysanne de dix ans arrive en ville pour y travailler. Ti, la vieille servante, l’initie aux gestes rituels et aux secrets familiaux. De quoi mûrir.
Film présenté par Serge Molla.
-
An. Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase, Japon/France/Allemagne, 2015, 1h53 (vo. s-titrée)
Une histoire touchante mêlant amitié, maladie, simplicité et bonheur. Nommé dans la catégorie Un certain regard à Cannes en 2015, An (à traduire par « pâte de haricot ») est à ce jour la dernière œuvre de Naomi Kawase, réalisatrice se partageant entre les fictions et les documentaires.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Le Sel de la terre de Wim Wenders et Juliano Salgado, France/Brésil/ Italie, 2014, 1h50 (vo. s-titrée)
La vie et l’œuvre du photographe brésilien Sebastiao Salgado, filmées par son fils et par un cinéaste qui est aussi photographe et documentariste. Images d’un monde malade, dont l’espoir n’est pas absent.
Film présenté par Pierre Genton.
-
La Sapienza de Eugene Green, France/Italie, 2014, 1h47 (vo. s-titrée)
Un couple enfermé dans le silence est amené à se rouvrir au monde à la suite d’une rencontre avec deux jeunes frère et soeur. Commence alors un chemin intérieur pour chacun des personnages, sous les voûtes borrominiennes ou sur les traces des blessures du passé.
Film présenté par Marvin Ancian.
-
Volver de Pedro Almodovar, Espagne, 2006, 2h01 (vo. s-titrée)
Au travers de l’histoire de Raimunda, de sa fille Paula et des autres femmes qui les entourent se mêlent mort, désir et confrontation au passé. Le tout au rythme d’un air de flamenco.
Film présenté par Adèle Morerod.
-
My Sweet Pepper Land de Hiner Saleen, France/Allemagne/Kurdistan, 2013, 1h40 (vo. s-titrée)
Dans un village isolé au Nord du Kurdistan irakien, accepter les fonctions d’institutrice et de policier tient du défi « presque » impossible à relever…
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.