Comment faire pour bien faire? Que la question soit celle d’un individu ou d’un groupe, voire d’une communauté, la réponse est rarement évidente. Elle convoque bien des paramètres; elle soupèse des valeurs; elle relit le passé tout en présageant de l’avenir. Et le choix s’assume plus difficilement, encore lorsqu’autrui ou les nécessités l’imposent. Bref, quand «rien ne va plus» au sein du couple ou de la famille, au cœur du social, du politique ou du religieux, le choix dicte sa loi et fracture le temps en un «avant» et un «après».
-
Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Belgique, 2014, 1h35 (vf)
Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour visiter tous ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail. Mais quelle sera leur priorité ?
Film présenté par Serge Molla.
-
Une Séparation d'Ashgar Farhadi, Iran, 2h03 (vo. s-titrée)
Histoire de la vie d’un couple (puis de deux), tableau de la condition féminine en Iran, réflexion autour de la notion de réalité objective, Une séparation peut se lire à plusieurs niveaux et possède une dimension tout universelle. Un film dense et passionnant, Ours d’Or au Festival de Berlin de 2011.
Film présenté par Antoine Rochat.
-
Winter’s Bone de Debra Granik, Etats-Unis, 1h40 (vo. s-titrée)
Ree Dolly est une jeune fille qui a été obligée de grandir trop vite. Ce film nous raconte sa quête pour comprendre le passé de ses proches et de sa famille. Une histoire poignante et forte, adaptée d'un roman de Daniel Woodrell.
Grand Prix du Jury au festival de Sundance
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, France, 2008, 1h55 (vf)
Après 15 ans passés en prison, Juliette est accueillie par sa sœur. Pour Léa, il va de soi qu’elle doit s’occuper de Juliette, l’aider à réintégrer le monde. Mais est-il pour autant possible de (ré)apprendre à vivre ensemble ?
Film présenté par Adèle Morerod.
-
Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda, Japon, 2013, 2h10 (vo. s-titrée)
Au Japon comme ailleurs, la vie n’est pas un long fleuve tranquille lorsque deux nouveau-nés ont été échangés à la maternité
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.
-
Nebraska d'Alexander Payne, Etats-Unis, 2014, 1h55 (vo. s-titrée)
Woody Grant, un vieil homme bourru et un peu paumé, a-t-il gagné le gros lot ? En tout cas, il le croit, et il y tient ! Un de ses fils l’accompagnera dans sa quête obstinée, moteur d’un drôle de périple jusqu’au Nebraska, d’où émergera par bribes une mémoire ancienne révélant à son fils un homme attachant.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Premières neiges d'Aida Begic, France, Bosnie-Herzégovine, 2008, 1h39 (vo. s-titrée)
Bosnie, 1996. Six femmes, quelques fillettes, un vieil homme et un jeune garçon vivent à Slano, village dévasté par la guerre des Balkans. La vie est rude et les deuils pesants. Surviennent deux promoteurs immobiliers qui cherchent à profiter de la situation. Un rappel discret des événements, avec des choix difficiles à faire.
Film présenté par Antoine Rochat.
-
Cesare deve morire des Frères Taviani, Italie, 2012, 1h17 (vo. s-titrée)
Des détenus de la prison de Rebibbia, à Rome, montent Jules César, de Shakespeare. Ce sont pour la plupart des condamnés à perpétuité. Entre répétitions et représentations, réel et mise scène, le film – hybride entre fiction, documentaire, cinéma et théâtre – se mêle à leur vécu.
Ours d’or à Berlin en 2012
Film présenté par Marvin Ancian.
-
Le Démantèlement de Sébastien Pilote, Canada, 2013, 1h52 (vo. s-titrée)
Gaby est éleveur de moutons dans une ferme qu'il a héritée de son père. Il y vit seul depuis que ses filles sont parties s'installer à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. A-t-il vraiment le choix ?
Film présenté par Serge Molla.
-
Johnny Guitar de Nicholas Ray, Etats-Unis, 1954, 1h50 (vo. s-t
En refusant de céder ses terres, Vienna s’est attiré la haine d’Emma, autre femme de tête de la ville. Lorsque, malgré la tension croissante, elle refuse de renoncer à ses idéaux, l’affrontement devient inévitable. Avec Johnny Guitar, Nicholas Ray nous propose un western hautement féministe, aux décors surréalistes.
Film présenté par Adèle Morerod.
-
L’Attentat de Ziad Doueiri, France, Belgique, Qatar, Egypte, 2013, 1h45 (vo. s-titrée)
Adapté d'un roman de Yasmina Khadra publié en 2005, ce film nous raconte l'histoire d'un chirurgien humaniste à Tel-Aviv, qui soigne indifféremment israéliens et palestiniens. Il va se retrouver malgré lui, et de la façon la plus intime qui soit, mêlé au conflit et à son absurdité
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Et maintenant, on va où ? de Nadine Labaki, France, Egypte, Liban, Italie, 2011, 1h50 (vo. s-titrée)
L’imagination au pouvoir : dans la tourmente du Proche-Orient, une réalisatrice libanaise ose une fable optimiste sur la résistance des femmes
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.