Qu’elles se prénomment Agnès, Kaouther Suzanne, Mira, Chloe ou Naomi…, toutes marquent le cinéma de leur empreinte. Leur regard est particulier, leur expression unique, leurs interrogations fortes, leur énergie contagieuse…. Le point commun entre ces femmes, c’est que ce sont de véritables artistes du réel, de solides réalisatrices. Cette saison veut leur rendre hommage !
-
Les Plages d’Agnès d'Agnès Varda, France, 2008, 1h50 (vf)
A l’occasion de ses huitante ans, Arlette/Agnès Varda évoque son parcours, ses rencontres, ses combats, autant de plages revisitées avec tendresse, humour et nostalgie.
Film présenté par Marvin Ancian.
-
Le Mariage des moussons de Mira Nair, Inde, 2001, 1h54 (vo. s-titrée)
Cette comédie dramatique a obtenu de nombreuses récompenses internationales. Elle raconte les soucis rencontrés par les membres d’une même famille alors qu’ils préparent un mariage. Un soupçon de Festen et une larme de Bollywood !
Film présenté par Philippe Thonney.
-
La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, France, 2014, 2h00 (vf)
Dépassée, la trop jeune Séverine laisse son fils Malony chez la juge pour enfants. Le temps passe, Malony est ingérable. La juge le confie à un éducateur expérimenté qui l’envoie dans un foyer où le jeune homme tente de se sociabiliser...
Film présenté par Serge Molla.
-
Vers la lumière de Naomi Kawase, Japon/France, 2017, 1h41 (vo. s-titrée)
Misako, audio-descriptrice de films, rencontre lors d’une projection un célèbre photographe en train de perdre la vue. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.
Film présenté par Serge Molla.
-
Le Procès de Vivian Amsalem de Roni et Schlomi Elkabetz, Israël, 2013, 1h56 (vo. s-titrée)
Frère et soeur, R. et S. Elkabetz réalisent ce film racontant le combat d’une femme pour sa liberté et son indépendance, dans l’Israël contemporain. C’est le dernier volet d’une trilogie réalisée à quatre mains, avant la mort prématurée de Ronit en 2016.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Ma vie sans moi d'Isabelle Coixet, Espagne, 2003, 1h42 (vo. s-titrée)
Ce film est l’adaptation d’une nouvelle de Nanci Kincaid, romancière américaine. C’est l’histoire d’une femme de 23 ans qui, atteinte d’un cancer, fait le bilan de sa vie, et dresse la liste des dix dernières choses à faire. Triste et belle leçon d’humanité.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Bright Star de Jane Campion, Etats-Unis /Grande-Bretagne, 2009, 2h00 (vo. s-titrée)
Londres, 1818. Le jeune poète anglais John Keats et sa voisine, Fanny Brawne, entament une liaison amoureuse secrète. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent leur attachement, il est trop tard pour les arrêter...
Film présenté par Serge Molla.
-
Love is all you need de Suaznne Bier, Danemark, 2011, 1h55 (vo. s-titrée)
La Coiffeuse chauve dans son titre original en danois, ce film lorgne du côté de la comédie romantique en réunissant Pierce Brosnan et une lumineuse Tryne Dyrholm dans une Italie idéale, pour une réunion de famille explosive.
Film présenté par Adèle Morerod.
-
Lundi 28 octobre à Lausanne et mercredi 6 novembre à Vevey 18.00, 18h et 20h30.
The Bigamist de Ida Lupino, Etats-Unis, 1953, 1h.16' (vo. s-titrée)
Un homme revient sur les circonstances qui l’ont amené à se retrouver engagé auprès de deux femmes en même temps. Un grand mélodrame par l’unique réalisatrice américaine des années cinquante.
Précédé du documentaire Et la femme créa Hollywood, de Julia et Clara Kuperberg, France, 2016Film présenté par Adèle Morerod.
-
Lundi 4 novembre à Lausanne, 18h et 20h30.
Une Seconde mère de Anna Muylaert, Brésil, 2015, 1h52 (vo. s-titrée)
Film présenté par Pierre Genton.
-
Lundi 18 novembre à Lausanne, 18h et 20h30.
The Rider de Chloe Zhao, 2017, 1h44 (vo. s-titrée)
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Lundi 2 décembre à Lausanne, 18h et 20h30.
La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania, Tunisie, 2017, 1h40 (vo. s-titrée)
Film présenté par Adèle Morerod.