Peut-être des gens comme vous et moi. Certains célèbres, d’autres émergeant de la foule des anonymes. Mais quelque chose les a distingués. Leur caractère ? Les hasards de la vie ?
Les événements politiques ? Peut-être surtout le cœur et le regard d’un(e) cinéaste, européen ou américain, kazakh ou péruvien, arabe, africain ou australien, ayant su capter, puis exprimer leur singulier parcours et l’offrir à notre regard, à notre sensibilité, à notre réflexion.
-
Séraphine de Martin Provost, France, 2008, 2h05 (vo. française)
La découverte d’un talent là où rien ni personne ne l’attendait…
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.
-
Wadjda de Haifaa Al-Mansour, Arabie saoudite, 2012, 1h38 (vo. s-titrée)
Wadjda, 12 ans, vit avec sa mère dans la banlieue de Ryad. Elle désire à tout prix faire du vélo, ce qui, dans son pays, est interdit aux filles. Portrait attachant d’une gamine pleine de vie, véritable petite héroïne des temps à venir, Wadjda s’inscrit dans le contexte de l’émancipation de la femme en Arabie Saoudite.
Film présenté par Antoine Rochat.
-
Elena de Andrey Zviaguintsev, Russie, 2011, 1h49 (vo. s-titrée)
Elena, modeste infirmière, vit depuis dix ans avec Vladimir. Cet homme riche est le père d’une fille avec laquelle il a peu de contacts, à l’inverse d’Elena qui entretient un fils au chômage et sa famille. Mais qu’adviendrait-il si Vladimir mourrait brusquement ?
Film présenté par Serge Molla.
-
True Grit de Joël et Ethan Cohen, 2010, 1h35 (vo. s-titrée)
Mattie Ross veut venger son père, lâchement assassiné par un de ses employés. Folle entreprise pour une jeune fille de 14 ans ! Persévérante jusqu’à l’entêtement, elle engage Rooster Cogburn, personnage truculent et « marschall » redouté. Ajoutez un Texas Ranger, LaBoeuf, et la poursuite peut commencer…
Film présenté par Marvin Ancian.
-
Frost/Nixon de Ron Howard, Etats-Unis, 2h02 (doublé, vf)
1974. Richard Nixon vient de démissionner de la Présidence suite au scandale du Watergate. Un animateur de variétés est prêt à tout pour l’interviewer. Ce film retrace l’histoire vraie de l’affrontement de deux monstres médiatiques, un politicien blessé en quête de rédemption et un journaliste qui cherche la gloire.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Hannah Arendt de Margarethe von Trotta, Allemagne, 2012, 1h53 (vo. s-titrée)
Cette tranche de vie cruciale éclaire les choix et les combats de la grande philosophe qui a marqué le vingtième siècle.
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.
-
Fausta (La Teta asustada) de Claudia LLosa, Pérou, 2009, 1h35 (vo. s-titrée)
Un village des Andes péruviennes. Fausta a reçu de sa mère, en guise d’héritage, beaucoup d’angoisse. Une peur de l’existence dont il faut chercher l’origine dans l’histoire mouvementée de son pays. Œuvre à la fois politique et poétique, Fausta est une parabole, superbe et déroutante, sur le Pérou d’aujourd’hui.
Film présenté par Antoine Rochat.
-
Quatre minutes de Chris Kraus, Allemagne, 2008, 1h52 (vo. s-titrée)
Une vieille professeur de piano tente de préparer à un concours une jeune détenue agressive, dotée d’un réel talent pour la musique. C’est l’histoire du pouvoir d’une femme qui utilise la passion d’une autre pour parvenir à ses fins.
Film présenté par Georges Blanc.
-
Tulpan de Sergei Dvortsevoy, Kazakhstan, 2008, 1h40 (vo. s-titrée)
Asa revient du service militaire. Pour qu’on lui confie un troupeau, il devrait se marier. Mais Tulpan, la femme qu’il aime, ne veut pas de lui. Au cœur de la tension entre l’ancien et le nouveau, entre racines et vents d’ailleurs, un film au souffle poétique intense, au cœur de la steppe kazakhe, austère et magnifique.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Daratt (Saison sèche) de Mohamat-Saleh Haroun, Tchad, 2006, 1h35 (vo. s-titrée)
Daratt nous conte l’histoire d’Atim, un jeune Tchadien de 16 ans. Il s’embarque dans une quête, poussé par le désir de vengeance. A la recherche d’un ancien criminel de guerre, il va trouver un être humain.
Un film sur la vengeance et l’espoir, la mémoire et le pardon, Grand Prix du Jury au Festival de Venise 2006.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Mon frère est fils unique de Daniele Luchetti, Italie, 2007, 1h40 (vo. s-titrée)
Les années soixante et septante, à Latina, petite ville au sud de Rome. Portrait attachant de deux frères, Antonio et Manrico, de leur famille, de leurs amours, de leurs trajectoires politiques contrastées, dans une Italie divisée entre Démocratie chrétienne et Parti communiste, où flotte encore le parfum du fascisme.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Les Saphirs de Wayne Blair, Australie, 2012, 1h40 (vo. s-titrée)
Quelle énergie se dégage de l’histoire vraie d’une formation vocale aborigène engagée pour une tournée auprès des soldats américains au Viêt-Nam du sud ! C’est que ces quatre femmes au caractère bien trempé sont bien décidées à assumer et défendre leurs origines et leur culture.
Film présenté par Serge Molla.