Un voyage aux quatre coins de la planète, sur les traces de douze cinéastes. L’occasion de croiser d’autres habitants, proches ou lointains, de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures.
Les douze films choisis se présentent comme autant de rencontres et de tableaux imprévus de sociétés différentes, souvent peu connues. Le regard des cinéastes s’est porté sur l’existence et les trajectoires d’hommes et de femmes confrontés aux tensions du monde, ou à des problèmes qui ne sont pas toujours ceux que nous connaissons. Leur cinéma devient alors ce miroir qui nous renvoie, à travers des images et des témoignages venus de loin, à notre propre condition d’homme.
-
A propos d’Elly d'Asghar Farhadi, Iran, 2009, 1h33 (vo. s-titrée)
Quelques étudiants, dont Elly, passent un week-end au bord de la mer Caspienne. Tout se passe bien, jusqu’au moment où un incident survient… Un thriller psychologique où l’on passe de la comédie à la tragédie.
Film présenté par Serge Molla.
-
Barbara de Christian Petzold Allemagne, 2012, 1h45 (vo. s-titrée)
Reléguée dans une région reculée de l’ancienne Allemagne de l’Est, Barbara est écartelée entre son travail de médecin, ses aspirations intimes et l’appel de la liberté.
Film présenté par Anne-Béatrice Schwab.
-
La Chambre du fils de Nanni Moretti, Italie, 2001, 1h39 (vo. s-titrée)
Quand la mort frappe au cœur une famille heureuse, tout est bouleversé. La culpabilité, la solitude, la non-communication avec les autres et avec soi-même remplacent l’harmonie. Mais une lettre d’amour, une visite imprévue, ouvrent une brèche dans l’enfermement du deuil.
Film présenté par Marvin Ancian.
-
Benda Billili ! de Barret et De La Tullaye, France/Congo, 2009, 1h24 (vo. française)
Un documentaire sur un groupe rock de Kinshasa dont la musique, rumba congolaise mâtinée de funk américain, chante leurs problèmes quotidiens, mais dont l’énergie du rythme exprime leur volonté de survie. Un film sur la joie, l’espoir et l’humanité.
Film présenté par Invité.e .
-
Minuit à Paris de Woody Allen, Etats-Unis, 2011, 1h40 (vo. s-titrée)
Un Américain à Paris, oui. Mais comme cet Américain est mis en scène par Woody Allen, les surprises, l’amour, l’humour et la poésie sont au rendez-vous. Quand le plus francophile des metteurs en scène américains déclare son amour à la « Ville-Lumière ».
Film présenté par Pierre Genton.
-
Le Choix de Luna de Jasmila Zbanic, Bosnie-Herzégovine, 2010, 1h40 (vo. s-titrée)
A Sarajevo, une ville marquée par la guerre, Luna vit avec Amar une belle histoire d’amour. Mais cet amour va-t-il résister aux démons du passé et aux mirages des certitudes
Film présenté par Invité.e .
-
Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier, France/Etats-Unis, 2009, 1h57 (vo. s-titrée)
Le stoïque et blasé Dave Robicheaux, enquêteur dans le sud des Etats-Unis, est confronté à la mort d'une jeune fille, qui lui rappelle d'anciens et douloureux souvenirs. Sur un canevas d'enquête policière, de mafia, de racisme, Bertrand Tavernier filme les bayous de Louisiane, leurs secrets et leur moiteur tropicale.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Le Mariage de Tuya de Wang Quan'an, Chine, 2006, 1h32 (vo. s-titrée)
L’immensité des steppes de la Mongolie intérieure : des bergers s’efforcent de survivre dans un monde tiraillé entre tradition et modernité. A travers le portrait étonnant d’une femme, un mélange équilibré entre une approche réaliste d’un mode de vie et une comédie sociale.
Film présenté par Antoine Rochat.
-
Les Citronniers d'Eran Riklis, Israël, France/Allemagne, 2008, 1h46 (vo. s-titrée)
Une veuve palestinienne, résidant en bordure de frontière avec Israël, voit sa plantation de citronniers perçue comme une grave menace. Forte parabole sur le conflit opposant Israël à la Palestine.
Film présenté par Serge Molla.
-
Dans ses yeux de Juan Jose Capanella, Argentine, 2009, 2h07 (vo. s-titrée)
Vingt-cinq ans après une affaire délicate et non résolue, un ancien enquêteur décide d'écrire cette histoire dans un livre. Les sentiments et les émotions n'ont pas changé malgré les années.
Un film argentin qui fut un énorme succès, et couronné par l'Oscar du meilleur film étranger en 2010.
Film présenté par Philippe Thonney.
-
Be Happy de Mike Leigh, Grande-Bretagne, 2008, 1h58 (vo. s-titrée)
Poppy est une jeune institutrice dynamique et originale, primesautière et résolument positive. Ceux et celles qu’elle nous donne l’occasion de rencontrer sont, en revanche, faits de pâtes très contrastées. Se déploie ainsi devant nous un portrait fin et nuancé d’un bout de l’Angleterre d’aujourd’hui.
Film présenté par Pierre Genton.
-
Le Havre de Aki Kaurismaki, Finlande, France, Allemagne, 2011, 1h33 (vo. française)
Dans le port du Havre l’existence d’un homme prend une direction imprévue le jour où le destin le met en présence d’un jeune réfugié africain. Une histoire qui ressemble à une fable sur la liberté et la solidarité. Un cinéma fait de rigueur (dans la forme) et d’humour décalé (dans le ton).
Film présenté par Antoine Rochat.